Un parcours en 10 étapes !les 10 étapes en vidéo

1. Presentation du projet
2. Recherche de partenaires
3. Faisabilité

4. Evaluation de la mise en oeuvre

Pour qu’il y ait implication des différents partenaires, cette étape peut se faire en classe, avec la participation des enseignants. Une partie de ce travail d'évaluation peut être réalisée durant le temps scolaire au cours d'un déplacement de la classe avec les élèves. En fonction du nombre d'accompagnateurs et de leur lieu de résidence, le groupe de travail peut ensuite commencer à déterminer les parcours. Ce qui signifie par exemple de prévoir des remplaçants ou encore de déterminer les lieux de rendez-vous et les horaires de passage.

La question du nombre de parents pour démarrer une ligne est également à se poser. Pour une caravane de huit à dix enfants, un seul accompagnateur peut suffire. En revanche, pour des raisons de convivialité et de sécurité, il est conseillé de faire appel à deux accompagnateurs pour quinze enfants maximum. Au-delà, on peut prévoir un accompagnateur par tranche de cinq enfants. Pour qu'un projet soit viable, il faut qu'au moins 30 % des élèves d'une école utilisent les lignes Carapatte ou Caracycle.

5. Communication et réunion d’information
6. Rédaction d’une charte et d’une fiche d’inscription pour les enfants,
les parents et les accompagnateurs

7. Formation des accompagnateurs
8. Convention avec les partenaires
9. Organisation d’une phase d’essai
10. Validation définitive du projet