Les règles d'or !Visionner la vidéo sur la sécurité

Les questions liées à la sécurité sur les parcours Carapatte et Caracycle font l'objet d'un certain nombre de règles d'or. Choix du parcours, modalités d'accompagnement et assurances sont notamment au coeur de cette démarche.

 
  • Le choix du parcours est un des premiers aspects à prendre en compte lors de la phase de conception d'un Carapatte ou d'un Caracycle. Conçu pour les enfants, ce mode de déplacement offre des options spécifiques en fonction du choix.

  • Les modalités d'accompagnement jouent un rôle important dans la bonne gestion au quotidien des démarches d'écomobilité. Du nombre d'enfants, au nombre d'accompagnateurs en passant par les tenues, toutes ces caractéristiques font l'objet d'une formalisation très précise. Certaines collectivités ont décliné ces modalités dans un kit pédagogique. Châtellerault a regroupé toutes les informations nécessaires dans ce site pour des facilités de mise à jour mais également pour intégrer complètement la notion de développement durable.

  • Les bonnes pratiques en matière de conduite de groupe, assurées notamment par la formation des accompagnateurs, écartent la plupart des risques liés à l’insécurité de la route. Parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un incident sur le parcours, il est absolument nécessaire de couvrir le projet par une assurance.